JEAN FERRAT

Daniel Pantchenko - Biographie

572 pages + cahier photos de 16 pages, format 153 x 235 mm (20,90 €)
Fayard - septembre 2010


La mort de Jean Ferrat, le 13 mars 2010, a bouleversé la France. L’émotion populaire a salué l’artiste et l’homme. Cette biographie, qui aura nécessité plus de deux ans de travail, montre la cohérence profonde d’une carrière, d’une œuvre et d’une vie, en s’attachant à donner la parole à celui qui restera, après Brassens, Brel et Ferré, l’un des derniers « grands » de la chanson française et son défenseur inlassable. En contrepoint, différentes personnalités ont apporté leurs témoignages, souvent inédits.

Richement documenté, conjuguant l’Histoire de notre pays et l’histoire d’un homme, cet ouvrage raconte comment le petit Jean Tenenbaum, marqué par la mort de son père en déportation, deviendra Jean Ferrat, mélodiste hors pair, chanteur à la superbe voix grave, ambassadeur populaire de la poésie d’Aragon (Que serais-je sans toi, Aimer à perdre la raison). Son écriture y est mise en perspective, entre espoir et combat viscéral contre toutes les oppressions, au fil du parcours de cet amoureux de la vie, « romantique et rebelle » constamment censuré (Nuit et brouillard, Potemkine, Ma France…), qui n’aura jamais cédé un pouce de son intégrité à qui que ce soit (Camarade, Le Bilan) et qui repose aujourd’hui à Antraigues, sa commune adoptive d’Ardèche. C’est là qu’il écrivit La Montagne, chanson emblématique d’un être droit, authentique, sincère, d’un humaniste farouche qui nous a quittés à 79 ans mais restera à jamais dans la mémoire collective.

Par ses mots, sa musique et sa voix d'humanité profonde, Jean Ferrat a toujours été le chanteur qui touche le plus Daniel Pantchenko et avec lequel celui-ci se trouve en accord maximal, tant sur la forme que sur le fond. Les deux hommes se sont rencontrés à de nombreuses reprises et Daniel se préparait à écrire à Jean pour l'informer le premier de ce travail de biographie, voire en parler avec lui, lorsqu'il a appris sa mort. Affecté par ce même deuil qui a touché des milliers et des milliers de personnes, il a éprouvé d'autant plus le désir d'aller jusqu'au bout de ce qui constituait déjà un parcours d'émotion, en donnant le meilleur de lui-même...