menus

JEAN FERRAT

La biographie « somme »

Presse, radio, etc.

 


La France de Jean Ferrat […] biographie somme de Jean Ferrat […] que nous étions nombreux à guetter. Ferrat ne nous manque pas. Nous écoutons souvent ses chansons. Et nous disposons désormais de ce livre. (Cliquer ci-dessous pour lire les six « bonnes feuilles »).
Marianne (Maurice Szafran)

[…] Jean Ferrat nous a quittés au printemps dernier. Il semblait presque impossible d’écrire sur
lui, tellement l’émotion suscitée par sa disparition a bouleversé la France. Cette France, qu’il a
si bien chantée et dont parle avec justesse Daniel Pantchenko qui lui consacre aujourd’hui une
riche biographie… (Lire l’article).

L’Humanité (Victor Hache)

[…] Le journaliste Daniel Pantchenko, ancien titulaire de la rubrique chanson à l'Humanité, livre une biographie documentée de Jean Ferrat […] dans laquelle il retrace l'existence du chanteur, né Jean Tenenbaum. Son passage au Palais des Sports en 1972, la censure dont il a été victime lors de "l'affaire Potemkine", les réactions après son décès... L'auteur balaie 79 annéesd'une vie riche de quelque 200 chansons, avec en annexe des témoignages de membres de
sa famille et d'amis proches…

AFP

Jean Ferrat superstar • La biographie sur Jean Ferrat, Je ne chante pas pour passer le temps,
de Daniel Pantchenko, un modèled’orthodoxie, est l’une desmeilleures ventes Fayard en document, avec plus de 15 000 exemplaires depuis sa sortie, le 1er octobre.

Le Monde des Livres

Richement documenté, conjuguant l’histoire de notre pays et l’histoire d’un homme, cet ouvrage
raconte comment le petit Jean Tenenbaum, marqué par la mort de son père en déportation, deviendra Jean Ferrat. [...] L’écrivain a fait également un travail enprofondeur sur l’univers familial de Ferrat…

Le Dauphiné Libéré (Nadette Étienne)

Biographe de Jean Ferrat : ne pas écrire pour passer le temps • […] Baladé du Paris Rive gauche
et de ses chanteurs de cabarets à la discrète Ardèche, le lecteur découvre un milieu en ébullition créative mais aussi l’histoire d’un homme simple et en phase avec lui-même…

La Tribune de Montélimar (Justine Minet)

[…] 570 pages, des dizaines de témoins interrogés pour raconter la vie de Jean Ferrat, sa famille,
ses amours, ses relations avec Brel, Brassens, sa rencontre avec l’Ardèche, sa fidélité politique également. (Écouter l’interview : 4’44).

France Bleu Drôme Ardèche (Joël Cuoq)

[…] Déjà un beau succès (15 000 exemplaires ont été vendus en un mois). L’auteur s’appelle Daniel Pantchenko, un grand connaisseur de la chanson bien de chez nous. Il a réussi à faire parler les proches de l’artiste ardéchois, disparu au printemps dernier… (Visionner le JT).
FR3 Rhônes-Alpe • 19/20 8/11/2010

Jean Ferrat […] plus de cinq mille personnes sont venus l’accompagner dans sa dernière demeure.
C’est là qu’on se rend compte de la force, de l’image de cette chanson française qu’il représentait, et qui était partout à travers le monde.
(Écouter l’interview, partie 3, puis partie 4).
RFI La bande passante (Alain Pilot)

L’humilité du crooner rouge • La biographie du chanteur disparu en mars retrace dans le détail
son parcours artistique et humain. […] Un travail titanesque commencé il y a deux ans,
terminé cet été et nanti des codicilles inhérents au départ du « camarade ».

Sud-Ouest Dimanche (Yannick Delneste)

Cet homme-là connaît la chanson. Et si l’université s’y intéressait, il pourrait bien devenir le premier docteur ès chansons françaises tant son parcours est jalonné de rencontres d’artistes qui constituent ce patrimoine musical…
Paris-Normandie

Témoignage complet de la sincérité et de la générosité d’une des figures majeures de la chanson française, ce livre de Daniel Pantchenko est indispensable aux amateurs de chansons, à celles et ceux que tente une rétrospective chantée des quarante dernières années…
Zebrock, le journal

Tous ceux qui aiment Ferrat ne pourront pas ne pas lire cette biographie de 570 pages...
Les Amis de Georges

Spécialiste de la chanson française, ancien journaliste à l'l'Humanité et à Chorus, Daniel Pantchenko vient de publier une biographie de référence...
Hors-série déc. 2010, l'Humanité (Entretien réalisé par Victor Hache)

Il y a encore peu d'ouvrages sur Jean Ferrat. Prenons les paris : celui-ci restera l'ouvrage de référence.
Le Petit Format, magazine du Centre de la Chanson (Ivan-Claude Perey)

La France a perdu l'un des derniers grands de la chanson française après Brassens et Brel. Le livre raconte comment Jean Tenenbaum devient Jean Ferrat.
Le Berry Républicain

Le journaliste Daniel Pantchenko a effectué un travail formidable en retraçant le parcours de cet artiste immense qui nous a tous touchés [...] Un travail de documentation énorme mais [...] qui se lit comme un roman, ou presque...
Radio Canada - Première Chaîne - Vent d'Est (Elizabeth Gagnon)

A detailed new biography has appeared from Les éditions Fayard, “Jean Ferrat: Singing is No Pastime for Me” (Jean Ferrat, Je ne chante pas pour passer le temps) by journalist Daniel Pantchenko, to explain the lastingly galvanizing emotional power of Ferrat’s songs.
The Forward - New-York (Benjamin Ivry)

Une voix fraternelle • Témoignage d'admiration et d'affection, la biographie que Daniel Pantchenko consacre à Jean Ferrat se fait l'écho des réactions qu'au fil des ans le « parcours » du chanteur a suscitées, tout en l'inscrivant dans l'environnement historique et politique où il s'est développé.
La Quinzaine Littéraire (Thierry Laisney)

Déjà vendu à 25 000 exemplaires, le livre de l'ex-journaliste spécialisé de l'Humanité est reconnu comme une référence [...] Un ouvrage indispensable pour les fans de Ferrat mais aussi pour ceux qui veulent redécouvrir l'auteur et l'être...
L'Écho de la Creuse

La chanson, c'est sa passion. Et Daniel Pantchenko aime la faire partager [...] Entre dédicaces de son livre, Jean Ferrat, je ne chante pas pour passer le temps (éditions Fayard) et causerie passionnée autour du chanteur disparu, la rencontre s'est faite poésie, empreinte de nostalgie et de bonheur partagés.
La Montagne (Bernard Gilles)

L'exercice délicat de la biographie • Salon de la biographie 2011 à Nîmes. Rencontre avec un auteur passionné de chanson française, ex-journaliste à Chorus, qui a bien connu Jean Ferrat...
IDEM (Patricia Bussy)

Daniel Pantchenko ne triche pas : il expose, dès l'introduction, son empathie envers Ferrat.../... Cela dit, il ne cède pas à l'émotion facile ni à l'adhésion systématique. Son parti pris reste assez documentaire pour éviter le panégyrique, laissant à chacun l'espace de se faire une opinion...
Revue Arès en ligne (Nicolas Brulebois)