menus

ANNE SYLVESTRE
« Et elle chante encore ? »

La biographie

Presse, radio, etc.

 


C’est une biographie très très jolie, on apprend beaucoup de choses sur vous !
France Info (Célyne Bayt-Darcourt à Anne Sylvestre)

La biographie de Daniel Pantchenko est la première écrite sur elle. L'auteur qui a déjà signé deux biographies sur Charles Anavour et Jean Ferrat réalise ici un travail d'une précision d'orfèvre. Ayant interviewé Anne Sylvestre des heures durant, il a réussi à susciter la confiance absolue de cette artiste pudique qui n'aime guère s'épancher en public. Et de révéler au biographe bien des choses dont elle n'avait jamais parlé.
La Provence (Jean-Rémi Barland)

Daniel Pantchenko, auteur de "Anne Sylvestre, et elle chante encore ?" donne un éclairage inattendu sur la carrière de celle qui aurait pu rivaliser avec Georges Brassens.
France Bleu - On repeint la musique (Serge Poezevara, Danièle Moreau, Fabien Lecœuvre)

Il a publié en 2006 “Charles Aznavour ou le destin apprivoisé” (en collaboration avec Marc Robine) et en 2010 “Jean Ferrat - Je ne chante pas pour passer le temps”. Des biographies comme de longs portraits où les lecteurs orphelins de Chorus retrouveront avec délice la patte de Pantchenko. [...] Anne Sylvestre... s'était toujours opposée, jusqu'à aujourd'hui, à ce que quiconque écrive sa biographie. C'est donc une vraie première que ce travail de Daniel Pantchenko auquel elle a accepté de participer.
La Marseillaise (Isabelle Jouve)

Daniel Pantchenko est un aficionado de la Chanson, qu'il a défendue dans les pages de L'Humanité, puis pendant dix-sept ans, dans celles de la revue Chorus. À l'opposé des biographies hagiographiques posthumes, c'est du vivant d'Anne Sylvestre, et avec elle, qu'il a construit la biographie de cette femme qui sans qu'elle s'en rendre bien compte, avec ses chansons, a accompagné l'évolution des moeurs... avec une plume marmoréenne.
France Culture - Chanson Boum ! (Hélène Hazéra)

L'auteur a interviewé de nombreux proches de la chanteuse pour brosser un portrait fidèle. Anne Sylvestre elle-même a collaboré au projet, distillant ses souvenirs et revenant sur son aventure en terre d'écriture. [...] Cette excellente biographie permet d'aborder une enchanteuse qui a traversé les années avec la même fraîcheur et la même sensibilité.
FrancoFans (Florence Marek)

Anne Sylvestre "Et elle chante encore ?", avec un point d'interrogation. Alors, c'est une figure bien à part dans la chanson française, elle commence à chanter dans les cabarets, en même temps que Brassens, Ferrat, Guy Béart... Elle connaît un succès aussi inattendu que phénoménal à travers ses chansons pour enfants, les célèbres "Fabulettes", elle a toujours revendiqué son indépendance, on a dit qu'elle avait mauvais caractère... Et donc, Anne Sylvestre"chante encore"...
RCF - Espace libre (Virginie Marze)

Si le grand public associe directement Anne Sylvestre à ses « Fabulettes », il ne faudrait pas oublier que l’auteure a à son actif une œuvre adulte extrêmement riche et particulièrement intéressante… Cette biographie nous en apprend beaucoup sur le parcours d’Anne Sylvestre, une artiste à part et assez mal connue du grand public. Un ouvrage fort intéressant !
Idoles Mag (Luc Dehon)

Daniel Pantchenko, auteur du livre Anne Sylvestre – Et elle chante encore ? aux éditions Fayard, revient sur la vie et l’œuvre de la chanteuse. Il aborde les spécificités de cette auteure compositrice interprète, dont la nouvelle génération se réclame, qui plus de 55 ans après ses débuts au cabaret La Colombe en 1957, continue de se produire sur scène et s’apprête à sortir son 22e album studio.
Hall de la Chanson (Entretien vidéo avec Serge Hureau)

Une biographie sensible baptisée Et elle chante encore ? Un titre teinté d’humour soufflé par la chanteuse qui, en dépit de sa longue carrière, reste relativement méconnue du grand public.
L'Humanité (Victor Hache)

Alors que vous vous apprêtez à sortir un nouvel album, « Juste une femme », donner un concert au Casino de Paris, en mai prochain, Daniel Pantchenko vous a consacré une longue et précise biographie aux éditions Fayard.
RCF – Visages (Thierry Lyonnet)

Daniel Pantchenko dédicacera sa biographie d'Anne Sylvestre lors du "Bar à Jamait" auquel elle participera, vendredi à l'Espace Jean-Bertin de Saulieu.
Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire (annonces)

Brassens [...] croyait en Anne Sylvestre et il avait raison. Ne compte-t-elle pas parmi les plus grands noms de la chanson francophone ? Dans son livre (excellent !) Et elle chante encore ?, Daniel Pantchenko raconte avec tact et talent, l'histoire de sa vie.
Les Amis de Georges

Une bio qu'on ne lâche qu'avec difficulté pour réécouter entre deux pages l'œuvre quasi inégalée de cette grande auteure-interprète, que l'on soit une camarade des années 70 , un-e rescapé-e des fabulettes ou qu'on vienne de découvrir Anne Sylvestre.
Clara-magazine (Carine Delahaie)

Paroles simples et magnifiques, mélodie prenante des frissons partout. La biographie de l'excellent Daniel Pantchenko rend hommage à cette grande dame.
La Liberté (JA - Suisse)

Quand on demande à Anne Sylvestre ce qu'elle pense de cette biographie, elle répond que c'est un beau travail et ajoute non sans humour "que les gens sauront en la lisant qu'entre les cabarets de rive gauche, les fabulettes et Les gens qui doutent, j'ai fait autre chose".
Luxemburger Wort (Jean-Rémi Barland - Luxembourg)