DES PERSONNALITÉS, DES AMIS
Marie CHAIX*
(écrivain, sœur d'Anne Sylvestre)
Je trouve votre livre vraiment formidable. J'en ai appris des choses !
Votre écriture est agréable et fluide et vous arrivez à transmettre énormément de détails,
de faits précis et d'analyses fouillées qui se lisent comme une histoire qui coule de source sans que l'on soit du tout gêné par l'abondance de vos recherches. On vous sent bienveillant mais jamais complaisant. Le récit est très vivant et forme un joli portrait de ma soeur Anne !
Je reste très admirative que vous y soyez parvenu ! Plusieurs personnes et amis m'en ont déja parlé, ravis qu'il existe (enfin !) un livre consistant sur "notre chanteuse" et de cette qualité.
Je suis très contente pour elle et pour vous que ce livre existe. Et j'espère que l'accueil qu'il recevra sera à la hauteur de votre travail.
François MOREL*
(comédien, auteur-compositeur-interprète)
Merci cher Daniel pour votre beau livre affectueux, documenté, passionnant, concernant une artiste exigeante, insolente, indispensable.
Jean-Michel BORIS*
(ancien directeur de l'Olympia)
Une fois de plus, bravo pour le livre que tu as écrit sur une artiste pour laquelle j'ai une grande admiration. Une fois de plus j'ai retrouvé ton extrême volonté de vérité et de respect, que j'ai déjà rencontrée dans tes biographies précédentes. Anne ne t'a pas choisi au hasard, elle savait qu’elle pouvait te faire confiance, que tu respecterais sa manière de penser et d'être en narrant les différents épisodes de sa vie de femme et d'artiste. Tu laisses au lecteur sa liberté de juger et d'aimer l'artiste que tu nous décris avec cœur et émotion. Merci pour ton travail respectueux, ta volonté de mettre en valeur ses qualités de femme, d'auteur et de compositeur, je suis certain que madame Sylvestre ne peut être qu'heureuse de cette vie narrée fidèlement.
Xavier LACOUTURE*
(auteur-compositeur-interprète)
Bravo pour ce travail très éclairant sur la manière dont une artiste peut “sublimer” son vécu pour le rendre poétique et universel. Ce livre est une bible pour les amateurs de chanson et les aficionados d’Anne Sylvestre. Bel exemple de biographie participative.
Anne H. BUSTARRET*
(journaliste, auteure d'ouvrages sur la chanson pour enfants)
Merci, Daniel, pour cet ouvrage parfaitement documenté et très précisément référencé que tous mes amis bibliothécaires voudront placer sans tarder dans leur médiathèque.
Cette biographie d’Anne Sylvestre est exemplaire dans la façon que tu as de montrer comment la vie d’écriture, celle d’interprète, celle de mère et de femme bien de son temps ne font qu’un sans jamais se confondre. Qu’Anne s’adresse aux enfants ou aux adultes, son talent poétique, son culot et son humour, liés à sa forte personnalité restent de même nature : j’ai toujours apprécié cette sorte d’exigence que ton livre fait bien ressortir. Comme Anne, tu te tiens loin du show biz mais avec elle au cœur de la chanson française.
Pour moi, contemporaine d’Anne, qui ai suivi son parcours d’année en année et de disques en disques (ceux des enfants comme référence professionnelle, ceux des adultes par goût personnel), chaque page tournée ou presque réveille le souvenir enfoui d’une époque, d’une rencontre ou d’une nouvelle création. Avec chaque couplet cité revient l’air dans la tête : c’est donc un parcours enchanté où tu entraînes ton lecteur à redécouvrir combien ces chansons d’Anne Sylvestre qui ont naguère marqué ou éclairé notre chemin, restent aujourd’hui d’actualité.
Leïla CUKIERMAN*
(directrice du Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez)
J'ai lu d'un trait ta biographie de Anne.
Je l'ai trouvée très intéressante et ce qui me vient à l'idée pour en parler c'est qu'elle donne à voir sa belle trajectoire d'artiste hors normes.
Cette femme sans concession, d'un éclat pur et toujours du côté de la joie.
C'est ce je retiens de ce que tu écris d'elle.
Voilà. Merci à toi et merci à elle…
Claude LEMESLE*
(auteur, président d'Honneur de la Sacem)
Enfin le grand livre que méritait cette grande artiste qu'est Anne Sylvestre. Non seulement Daniel Pantchenko s'est attaché à s'entourer des meilleurs témoins et à consulter les documents les plus incontestables pour retracer le parcours atypique et riche de cette personnalité à la fois forte et fragile, mais il a su aussi, grâce à des citations finement choisies et à des commentaires intelligents, rendre tout ce que l'écriture d'Anne peut avoir d'exceptionnel tant sur le plan de la forme que sur celui du fond. Les admirateurs de cette grande âme qu'est la grande Anne vont se précipiter sur ces belles pages, mais, pour ma part, je souhaite que ceux qui la connaissent encore peu ou mal s'y plongent afin de voir ce qu'ils ont manqué jusqu'à présent.
Francesca SOLLEVILLE*
(chanteuse)
Merci Daniel d’avoir rendue encore plus présente Anne Sylvestre, et en ces temps où les mots n’ont plus aucune importance dans les chansons dites françaises des playlists radio ou télé, je suis heureuse de réaliser qu’en fait, ils sont immortels grâce à des auteurs comme elle. Vive la beauté !
DES BLOGS, DES SITES WEB
Jeoffroy VINCENT - Gammazik, "le site en sonovision phonoscripté"
Quoi ? Un livre sur... qui ? Anne Sylvestre ? Un peu de promo n'est pas coutume. Et puis ne peut pas faire totalement de mal, surtout lorsque l'objet de la publicité en question en manque cruellement...
Aline MÉCHIN
Quand j’ai appris la parution de cette biographie, j’ai couru chez mon libraire qui venait juste de la recevoir. Des livres sur Anne Sylvestre, j’en avais déjà trois, mais je n’ai pas hésité une seconde à acquérir celui-là. Je l’ai lu en deux jours. Et encore, j’ai un peu ralenti le rythme afin de le savourer pleinement...
Irène SADOWSKA GUILLON, Kourandart, "Le webmag qui fait grand K de la culture"
Cette première biographie écrite par Daniel Pantchenko avec la complicité d’Anne Sylvestre incluant de nombreux témoignages et environ 80 interviews inédites de proches, de collaborateurs de l’artiste, de journalistes, de chanteurs et chanteuses, offre des clefs pour comprendre les fondements, les substrats familiaux, intimes, de sa personnalité, de ses appréhensions, de ses choix de vie et de sa voie artistique. Cela se lit comme un roman dont le personnage principal raconté se raconte, dialogue avec le narrateur, convoque et fait dialoguer les souvenirs, les événements de sa vie avec leurs empreintes poétiques dans son œuvre. Une vie faisant un tout avec son œuvre qui continue à s’écrire…
Fred HIDALGO, Si ça vous chante
Cette première vraie biographie, parue le 24 octobre dernier, vient donc combler enfin – cinquante-cinq ans après les débuts de l’intéressée – une lacune abyssale dans l’édition française […] le tout écrit à l’encre sympathique…
Le coin lecture d'Alain
Daniel Pantchenko a fait un travail remarquable et réunit comme à son habitude une documentation précise et abondante pour notre plus grand plaisir, son style est clair, le livre malgré les 475 pages se lit très facilement […] Un livre à lire absolument si on s'intéresse à la chanson (là c'est obligatoire) et si on ne s'y intéresse pas c'est tout aussi passionnant.
Laurence, Biblioblog
Si l'exercie de la compilation de témoignages a ses limites et si j'aurais préféré un travail d'écriture plus accompli, il n'en reste pas moins que j'ai lu avec beaucoup de plaisir cette biographie et qu'en fermant l'ouvrage, je n'avais qu'une envie : réécouter toute l'œuvre d'Anne Sylvestre !