|
Un livre richement illustré, avec une trentaine de témoignages de personnalités et de proches. Les connaisseurs seront comblés par un écrit extrêmement documenté qui fourmille de détails et d'anecdotes sur ses chansons, sur sa vie et ses rencontres. Il raconte son ascension, mais aussi ses déprimes et des problèmes d'argent qui l'ont obligé à travailler jusqu'au bout.
L'acteur devenu chanteur tout en restant acteur est mort il y a tout juste dix ans. Daniel Pantchenko retrace sa carrière dans une riche biographie. Sa biographie de Serge Reggiani .../... est en passe de devenir LA référence dans ce domaine après celles qu'il a consacrées aux autres chanteurs célèbres. Qui se souvient d'ailleurs que la famille Reggiani, fuyant l'Italie fasciste, arrive en France le 1er novembre 1930 et s'installe à Yvetot. Si Serge Reggiani fut un si grand interprète, c'est notamment parce qu'il était d'abord un grand comédien... / ... Ce riche et sobre récit de son parcours fait revivre une grande époque de la chanson française. Il n'existait aucune autre biographie de Serge Reggiani aussi rigoureuse .../... À découvrir, c'est passionnant et d'une très belle écriture.
Durant toute sa carrière, l'"acteur de la chanson" - pour reprendre le titre de la nouvelle biographie, signée du journaliste Daniel Pantchenko chez Fayard à l'occasion du 10ème anniversaire de sa mort - a su embellir et donner une âme aux chansons faconnées par les autres... Après Anne Sylvestre, Jean Ferrat et Charles Aznavour, c’est à Serge Reggiani que l’auteur consacre son quatrième livre …/… Pour l’auteur c’est d’abord « l’œuvre de l’artiste » qui compte. |