menus

Couv Sylvestre 6cm

SERGE REGGIANI
L'acteur de la chanson

La biographie

Ce qu'en pensent...

 

des personnalités, des amis, qui ont apporté leur témoignage*,
des passionnés, animateurs de blogs ou de sites sur le web...



DES PERSONNALITÉS, DES AMIS

Noëlle ADAM-REGGIANI
(sa femme)

Si vous avez aimé Serge Reggiani, si vous avez envie de le connaître, il faut lire "Serge Reggiani, L'acteur de la chanson" de Daniel Pantchenko. C'est un très beau livre, où vous le découvrirez tel qu'il était, avec des qualificatifs qui lui allaient si bien. Je peux en parler, je suis sa veuve, j'ai vécu 35 ans avec lui : l'homme et le poète.

Liliane BOUC
(secrétaire de Serge Reggiani)

Admiration et respect pour ce Grand Monsieur, tout au long de mon parcours avec tous les deux, Noëlle et Serge ; dans cette biographie de Daniel Pantchenko, je redécouvre fidèlement et authentiquement cet Immense Patrimoine culturel qu'est Serge Reggiani.

Françoise CANETTI
(fille de Jacques CANETTI)*
Un grand BRAVO pour ce livre sur Serge Reggiani... Vous m’avez épatée. C’est une enquête à travers tous les différents "univers" de Serge ; c’est p a s s i o n n a n t et très vivant. Dix ans après, il faut le talent pour le faire. Et puis chapeau la documentation ! Merci d’avoir restitué le rôle majeur de mon père Jacques Canetti dans la nouvelle vie de Serge Reggiani – chanteur.

Claude LEMESLE*
(auteur, président d'Honneur de la Sacem)

Très beau livre, cher Daniel, fidèle, juste et pertinent. Bravo ! Amicalement.

Jean-Michel BORIS*
(ancien directeur de l'Olympia)

Ayant lu précédemment les biographies de Charles Aznavour et Anne Sylvestre, je reste en admiration en lisant celle de Serge Reggiani, devant le travail titanesque de fourmi et d'historien de Daniel Pantchenko. Que de lectures d'ouvrages sur les dits artistes, lus et relus, que d'interviews de presse, de radio, ou de télévision, passées au crible, que de rencontres avec des témoins dignes de foi, voilà à partir de quoi Daniel reconstitue les carrières. Il en résulte un plaisir chaque fois renouvelé de lire pour connaître mieux. Ces biographies veulent rester dans la vérité et ne font place à aucun moment à l'imagination de l'auteur. Pour quelqu'un de passionné comme je le suis, de la chanson française, de ses auteurs, de ses compositeurs, de ses interprètes, c'est un vrai bonheur de pouvoir se référer au travail de mon ami Daniel Pantchenko.

Dominique BABILOTTE*
(auteur-compositeur-interprète)
J'ai bien reçu ton livre et m'y suis plongé immédiatement. Je me délecte de l'histoire et des histoires de ce grand Monsieur... comme j'avais aimé « Et elle chante encore ? ». Merci pour le bonheur que tu me donnes à lire et pour l'honneur que tu m'as fait en me consacrant ces lignes parmi tant d'illustres artistes.

JULIETTE*
(auteure-compositrice-interprète)

Il est important de ne pas oublier cet homme magnifique qu'était Serge Reggiani. Dans ce livre, Daniel Pantchenko nous le rappelle à chaque page d'une très jolie manière. Et tout à fait ancrée dans la modernité. Bravo !!!

Pierre TISSERAND*
(auteur-compositeur-interprète)

Votre ouvrage sur Reggiani est prenant, émouvant, et c'est à regret que je viens d'en achever la lecture. Vous m'avez fait découvrir un personnage amical que je ne connaissais pas. Merci à vous.

Karim KACEL*
(auteur-compositeur-interprète, ADAMI)

Mon cher Daniel… Je viens de refermer ton excellent livre sur Serge Reggiani… Je pensais savoir beaucoup de choses... Et j'ai été surpris... agréablement… d'en apprendre encore... Vraiment je conseille ce livre qui se lit comme un roman. Avec une érudition et une précision remarquables. Pour tous les amoureux de la chanson française. Fidèlement...


DES BLOGS, DES SITES WEB

Yannick DELNESTE, C'est déjà ça (Blogs Sud-Ouest)
Entre le comédien devenu chanteur grâce à Barbara, l'interprète bouleversant et le citoyen engagé, Pantchenko déroule le fil d'une vie, reflet culturel et intellectuel du vingtième siècle en France.

Norbert GABRIEL, Nos Enchanteurs
Homme d’engagement Serge Reggiani n’a jamais renié ses convictions. C’est le parcours d’un comédien qui naît au théâtre, au cinéma, et qui commence une deuxième vie à plus de 40 ans, la chanson. Un art qu’il aborde avec des ambitions bien au dessus de la moyenne... Tout est dans cette biographie, très bien documentée.

Ph. HUGOT - Babelio
À travers les titres phares de son deuxième album (Le Petit Garçon, Les loups sont entrés dans Paris, Ma liberté, Sarah...) cette passionnante et très documentée biographie nous montre à quel point Reggiani se révèlera être un interprète exceptionnel de la chanson.

Marie-Christine MANEVAL - Le Chroniqueur
Daniel Pantchenko nous raconte les deux Reggiani, tant le comédien et le chanteur se sont croisés durant près de quarante ans. L'homme aux 75 films restera à jamais l'interprète à la voix unique de chansons désormais au Panthéon de notre discothèque préférée.