menus

Couv Sylvestre 6cm

LÉO FERRÉ
sur le Boulevard du Crime

L'histoire d'une rencontre multiple...

Ce qu'en pensent...

 

des personnalités, des amis, qui ont apporté leur témoignage,
des passionnés, animateurs de blogs ou de sites sur le web...



DES PERSONNALITÉS, DES AMIS

Raphaël CAUSSIMON
(le fils de Jean-Roger)

Daniel, j’ai reçu ton livre. C’est une merveille. J’ai commencé à le picorer et j’ai retrouvé ta belle écriture généreuse et humaniste. C’est ton cœur qui parle et qui donne souffle à ces chers immortels. Merci pour cette œuvre d’amour. Merci pour Léo et Jean-Roger. Fraternité.

Monique LE MARCIS
(directrice de la programmation
musicale de RTL de 1970 à 1996)

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt votre livre sur LÉO et sur le DEJAZET.
Je connaissais la prédilection de Léo pour cette Salle. Une véritable osmose entre elle et lui existait. Les vibrations et l’émotion nous remuaient. Mais j’ai aussi découvert l’histoire de la renaissance de cette salle par la volonté et une passion jusqu’au-boutiste d’une équipe. SA vision d’une politique artistique. Mais si j’y suis allée souvent pour d’autres artistes, pour moi, le Déjazet reste lié à LÉO et Les Échos de ses mots. Poèmes et chants. Je souhaite une belle route à votre livre.

Jean-Baptiste MERSIOL
Label Akoufene
(ingénieur du son cité dans l'ouvrage)

Livre super, un vrai régal. :-) bravo et merci de m'avoir cité dedans, je ne m'y attendais pas.

Jean-Michel BORIS
(directeur artistique de l'Olympia de 1979 à 2001)
Cher Daniel, j’ai enfin terminé ton livre sur le Dejazet et comme à l’accoutumée tu as fait un travail formidable avec une parfaite connaissance des acteurs de ce théâtre, que ce soit Ferré, Trinquier ou d’autres que j’ai connus ou entr’aperçus. Je me suis régalé du travail de chansonnier de Bernard [Joyet] sur Les Temps difficiles, cela m’a rappelé les grands moments que j’ai connus : Rocca [Robert], Vaillard [Pierre-Jean], Horgues [Maurice] et tant d’autres. Il est dommage que ces personnages n’existent plus, ils auraient beaucoup de matière.



DES BLOGS, DES SITES WEB

Norbert GABRIEL, Le Blog du doigt dans l'œil
Au fil des pages, on suit ces années Déjazet avec Ferré, avec celles et ceux qui ont été les pionniers de cette scène […] Résumons donc, c’est un livre passionnant, y compris pour ceux qui ont 10 kgs de livres sur Ferré et un mètre de CD, et cadeau bonus, vous avez le DVD du film Léo Ferré au Déjazet, le 8 mai 1988, réalisé par Raphaël Caussimon. Si c’est pas un vrai cadeau…

Floréal MELGAR, Crapauds et Rossignols
Ce sont ces sept années de gestion libertaire d’une salle de spectacle d’importance, sorte de nouveau Bobino de la grande époque, et surtout les rapports privilégiés entre Léo Ferré et les « copains » qui en eurent la charge, que raconte Daniel Pantchenko, avec une évidente sympathie, dans ce livre fort documenté et très agréablement écrit.

Bernard GENSANE - Blog Médiapart
Un ouvrage chaleureux, celui d’un connaisseur rigoureux, sur le créateur de “Jolie môme”, plus précisément sur sa longue relation avec le TLP-Déjazet [...] On relèvera pour finir que ce livre est parsemé de photos magnifiques du chanteur, de plusieurs entretiens avec l’auteur du livre, de témoignages très touchants de sa femme, de son fils, de Raphaël, le fils de Jean-Roger Caussimon, de Bernard Lavilliers, de Julien Clerc, de Monique Le Marcis (ancienne directrice de la programmation musicale de RTL) et de Jean-Michel Boris (ancien directeur de l’Olympia.

Yannick DELNESTE, C'est déjà ça (Blog Sud-Ouest)
Ferré chantera de nombreuses fois au Théâtre libertaire de Paris (TLP) Déjazet, emblématique tête d'affiche et soutien à la cause.../...Un foisonnement culturel dans un fonctionnement "fédéraliste" que le journaliste Daniel Pantchenko a suivi de très près, notamment à travers ses collaborations pour "L'Humanité". Un morceau d'histoire et de sacrés histoires.

Pierre SCHULLER - Auprès de son arbre
Georges Brassens est souvent évoqué. Nous apprenons dans ces pages que le célébrissime « C'est extra » fut enregistré le lendemain de la mythique rencontre, le 6 janvier 1969, de Brassens, Brel et Ferré devant le micro de François-René Cristiani et l'appareil photographique de Jean-Pierre Leloir.

L'Anart Scène (Facebook)
Un très bon bouquin sur Léo FERRÉ L' auteur, Daniel Pantchenko a le mérite de rappeler l'histoire tellement improbable de ce que fut le Théatre Libertaire de Paris ainsi que le rôle important de quelques anars dans la culture. Une période dans laquelle l'utopie et la réalité se sont confondues et qu'il est important de ne pas oublier.

Le blog de Bernard MORLINO
C’est toujours agréable de retrouver Léo Ferré mais on n’accepte pas plus sa mort - même s’il faut s’y faire - qu’il n’acceptait celle de son ami et parolier, le très grand Jean-Roger Caussimon qui était aussi comédien et chanteur […] Le livre de Daniel Pantchenko entremêle la biographie de Léo Ferré et celle du Dejazet. On y trouve aussi des témoignages sur le poète. En prime deux entretiens avec Léo Ferré. Il faut l’entendre pester contre la TVA qui taxe davantags les disque que les livres, une belle colère noire

L'avis indépendant
Avec en plus de nombreuses photos contenues dans cet ouvrage, et des témoignages à la fois de proches de Léo Ferré mais aussi d’artistes et professionnels de la chanson comme Bernard Lavilliers, Julien Clerc, cet ouvrage se veut complet. C’est un bel ouvrage sur ce qu’est le TLP-Déjazet, devenu un music-hall incontournable, au même titre que l’Olympia.

Henri LAFITTE - Mathurin.com (Magazine de St-Pierre et Miquelon)
Très beau livre, excellemment documenté que ce livre de Daniel Pantchenko qui fut de l’équipée de Chorus, le trimestriel de la chanson d’expression française. Cerise sur le gâteau, un DVD de Léo Ferré au TLP-Déjazet le 8 mai 1988. J’ai lu et relu ce livre ; il ne faut jamais laisser passer la locomotive du bonheur.

Michel Kemper - Nos Enchanteurs
Ce bouquin, qui tient plus du beau gros dossier que du livre, nous fait revivre les années du TLP-Déjazet, sujet par ailleurs passionnant, avec d'abord et avant tout Ferré sur cette scène un temps libertaire, seule salle restant encore sur le fameux boulevard du crime (d'où le titre). Beaucoup de témoignages rendent vivante cette évocation.