menus

RENCONTRES-DÉBATS
ET AUTRES INTERVENTIONS


Depuis plus de trente ans, j'anime régulièrement des rencontres-débats sur la chanson dans des structures, lieux et circonstances extrêmement divers : festivals, médiathèques, théâtres, centres culturels, comités d'entreprises... Par delà les thèmes spécifiques que l'on me demande d'aborder, je propose déjà deux pistes.

- la chanson aujourd'hui... On connaît la chanson ! De la chanson actuelle, le grand public ne connaît qu'une infime partie : celle qui est médiatisée, pour ne pas dire sur-médiatisée. Cette situation s'est continuellement aggravée au fil du temps et des perfectionnements technologiques, accompagnés de concentrations croissantes dans les domaines de la production et de la distribution des disques. Cette rencontre s'ouvre donc sur un exposé d'une vingtaine de minutes visant à retracer les grandes lignes de cette évolution, avant d'entamer un large débat avec le public.
De nombreux titres témoignant de la vitalité et de la diversité de la chanson actuelle sont écoutés. Symboliquement, ils sont issus d'une liste de 100 artistes, bien de leur temps, dont les Bénabar, Sanseverino, Jeanne Cherhal et autre Dominique A figurent les têtes de proue, qu'on commence à reconnaître sur les grands médias. De brefs extraits d'interviews personnelles d'artistes importants (de Léo Ferré à Allain Leprest, de Claude Nougaro à Thomas Fersen, Maurane, Zazie, Camille ou Anaïs) illustrent le propos souvent avec humour, et permettent d'instaurer une convivialité et un ton direct aux antipodes de la conférence classique.

- chanson z'enfants... Voir grand pour les petits : Il existe des chanteuses et des chanteurs créatifs, attentifs aux « petits » voire aux « tout-petits”, et dans les styles les plus divers. Il ne s'agit pas d'une sous-chanson, mais bien au contraire d'une fine écriture (paroles et musiques) qui, avec des codes et des intérêts spécifiques, prend la mesure de filles et de garçons en devenir, de plus en plus ouverts à la réalité quotidienne et aux soubresauts du monde. La chanson de qualité conçue en direction des enfants (pas « pour enfants », termes trop réducteurs) touche aussi les adultes. Aux artistes-phares classiquement cités et toujours exemplaires (Anne Sylvestre, Steve Waring, Henri Dès...) succèdent de plus jeunes aussi différents que remarquables : Dominique Dimey, Bouskidou, Christian Ferrari, Robinson, Alain Schneider, Mama Kaya, l'Autobus à Vapeur...
Après un exposé d'une vingtaine de minutes esquissant un survol historique de ce domaine particulier, place à la discussion la plus ouverte, ponctuée d'écoutes d'une quinzaine de chansons et de quelques brefs extraits d'interviews d'artistes.

Ivry

 

Autres types d'interventions

En contrepoint du livre Jean Ferrat, je propose une "conFERRAnce" sur la vie et la carrière de l'artiste, largement illustrée par des extraits de chansons et d'interviews. L'exposé proprement dit n'excède pas une cinquantaine de minutes pour laisser une part importante aux questions de l'auditoire. J'ai également présenté des conférences sur d'autres chanteurs importants que j'ai rencontrés à plusieurs reprises (Charles Aznavour, Anne Sylvestre, Léo Ferré, Serge Reggiani, Claude Nougaro...) et je peux en présenter sur de nombreux artistes d'aujourd'hui sur lesquels j'ai réalisé des dossiers dans la revue Chorus, les cahiers de la chanson.

J'anime par ailleurs toutes sortes de débats relatifs à la chanson et des interviews publiques de chanteuses et chanteurs, notamment de la « nouvelle scène française ».