Ce type de formation a répondu (jusqu'à présent) à des demandes de bibliothèques et de médiathèques départementales de prêt (Roullet Saint-Estéphe, Montbrison, Villeneuve-sur-Lot, Moirans, Draguignan, Belfort, Lillers, Wimereux, Périgueux, Clermond-Ferrand, Thuir, Castres, Liverdun, Evry...), mais bien entendu d'autres partenaires et d'autres situations sont envisa- geables. En voici les grandes lignes.
1 journée (ou deux) :
Cette formule aborde « La chanson des années 90 à nos jours », formation où la place de la nouvelle scène française est plus ou moins développée, selon la demande.
La journée dure environ 6 heures, trois le matin et trois l’après-midi (avec chaque fois 10 à 15 minutes de pause au milieu), pour se terminer entre 16h30 et 17h. Elle comporte deux grandes parties :
- l’une d’environ 1h30 (jusqu’à la pause de 10h30 / 10h45) qui présente un exposé préalable et un bref rappel. Intitulé « De la naissance des supports à leur disparition annoncée » (la fameuse « dématérialisation », avec l’Internet, le mp3, etc). L’exposé préalable est d’ordre historique et économique et montre l’évolution structurelle qui a conduit en 150 ans à la chanson moderne que nous connaissons.
Suit un rappel succinct des grands courants et des grands noms de la chanson des années 50 aux années 90 (un texte “aide-mémoire” est donnée en fin de matinée).
- la seconde, d’environ 4h30, aborde de façon détaillée le thème central de la journée (courants, filiations, analyse...) avec beaucoup d’écoutes de CD et quelques extraits d’interviews (de Bénabar à Juliette, M, Anaïs, Clarika, Camille...) et permet le cas échéant de répondre à quelques questions.
2 journées :
Dans le même esprit et de façon analogue, cette formule permet d’aborder en deux journées (consécutives ou espacées dans le temps) « La chanson française des années 50 à nos jours », la deuxième journée étant introduite par « l’exposé préalable » de la formule précédente.
3 journées :
Il s’agit cette fois d’évoquer « La chanson française de 1900 à nos jours », l’exposé préalable déjà cité intervenant en ouverture de la troisième journée.
Autres formations :
D’autres journées de formation autour de la chanson peuvent êtres assurées en réponse à une demande particulière :
« La chanson jeune public »,
« La chanson et l’Internet »...